Duel passionnant dans la Coupe du monde en Australie : les Belges et les Néerlandais se battent pour le titre de champion du monde.

Coober Pedy, Bridgestone World Solar Challenge 2023

Mardi 24 octobre - L'Innoptus Solar Team est resté en tête aujourd'hui du Bridgestone World Solar Challenge, le championnat du monde des voitures solaires qui se déroule en Australie. Leurs poursuivants, l'équipe de Twente, ont pu rattraper une partie de leur retard, s'échouant à seulement 24 kilomètres des Belges. Au cours des deux prochains jours, les deux équipes mettront tout en œuvre pour remporter le titre mondial tant convoité.

Rattrapage

Les étudiants de la KU Leuven sont restés en tête aujourd'hui avec leur voiture solaire, l'Infinite. L'équipe de Twente a entamé une course de rattrapage aujourd'hui. Par conséquent, les Belges ont terminé la journée avec seulement 24 kilomètres d'avance. Avec 884 kilomètres à parcourir jusqu'à l'arrivée à Adélaïde, les prochains jours promettent d'être une bataille passionnante entre les Belges et les Néerlandais. L'équipe de Delft suit également de près, à 90 kilomètres.

"Nous sommes partis les premiers aujourd'hui et nous avons réussi à garder la tête jusqu'à la fin de la journée. Solar Team Twente a regagné du terrain et est sur nos talons. La fin de la course sera très excitante."
Mick De Zeine (23 ans, Hoegaarden), ingénieur aérodynamicien au sein de l'équipe Innoptus Solar.

Vents Latéraux

Aujourd'hui, les élèves ingénieurs ont effectué une partie de la route entre Alice Springs et Coober Pedy. Cette partie de l'itinéraire est réputée "très difficile". Par le passé, certains participants ont dû abandonner à cet endroit après avoir dévié de leur trajectoire en raison de forts vents latéraux. Aujourd'hui, les Belges ont pu utiliser habilement leur aileron rotatif pour franchir ce passage redouté. Cet aileron permet non seulement d'améliorer la stabilité de la voiture, mais aussi de réduire la consommation d'énergie grâce à l'effet de voile. L'énergie ainsi économisée sera utile dans les prochains jours pour préparer le sprint final de la course.

"Nous avons roulé aujourd'hui entre Erldunda et Coober Pedy avec beaucoup de vents latéraux. Lors des éditions précédentes, ce tronçon s'est toujours avéré très difficile pour les voitures solaires, mais nous avons pu le parcourir en douceur aujourd'hui. Cela est dû en partie à notre aileron rotatif, qui nous permet de naviguer dans le vent. Cela nous donne des gains d'énergie supplémentaires car cela pousse la voiture solaire vers l'avant et la rend également plus stable."
Gilles De Baets (26, Bruges), pilote de l'équipe Innoptus Solar

Perspectives

Les prochains jours s'annoncent passionnants. Les leaders du classement général ne se faciliteront pas la tâche. Avec 884 kilomètres à parcourir avant l'arrivée à Adélaïde, tout est encore possible. L'équipe croit en sa stratégie et attend avec impatience les avantages qu'elle apportera dans les jours à venir. Les étudiants espèrent franchir la ligne d'arrivée jeudi.

"Aujourd'hui, il a fait très beau et nous avons pu produire beaucoup d'énergie avec notre panneau solaire. La batterie est à nouveau bien remplie. Malheureusement, comme nous avons commencé à rouler un peu plus lentement, la compétition s'est un peu rapprochée. Cependant, maintenant que la batterie est un peu plus remplie, nous pensons pouvoir être compétitifs dans les jours à venir et, nous l'espérons, franchir la ligne d'arrivée à Adélaïde en premier."
Frederik Vanmaele (24, Aalter), stratège au sein de l'équipe solaire Innoptus

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