Nouvelles

1 mai 2020

Sasol Solar Challenge est reporté à février

L'épidémie du virus Corona a déjà apporté de nombreux changements. Hier, on nous a dit que la course en Afrique du Sud sera également déplacée. Cela signifie que nous ne ferons pas la course en septembre 2020, mais que la course se poursuivra en février 2021.

En savoir plus

17 octobre 2019

Le rêve devient réalité

Aujourd'hui, nous avons remporté le titre mondial pour la première fois. Nous avons travaillé sur le BluePoint pendant 15 mois. Il est vite apparu que c'était un défi et non une course, même certaines équipes expérimentées n'ont pas réussi à atteindre l'arrivée.

En savoir plus

16 octobre 2019

14 octobre 2019

13 octobre 2019

12 octobre 2019

Solar Team bat le record belge lors des qualifications pour la Coupe du Monde

Cet article n'est disponible qu'en néerlandais

En savoir plus

Siemens mènera-t-il l'équipe Agoria Solar Team à la victoire ?

Cet article n'est disponible qu'en anglais

En savoir plus

28 septembre 2019

24 septembre 2019

Tester & jouer au football

Après une première journée de tests réussie, nous sommes passés presque immédiatement à la suivante. Avant la course, nous essayons de parcourir de nombreux kilomètres avec le BluePoint pour nous assurer que chaque nouvelle pièce fonctionne et est correctement assemblée. Entre chaque jour d'essai...

En savoir plus

18 septembre 2019

Première journée de test en Australie

Après l'arrivée de notre voiture solaire à Darwin, nous nous sommes immédiatement mis au travail pour préparer le BluePoint avant de faire les premiers kilomètres d'essai. Environ une semaine et demie plus tard, la voiture était complètement prête à partir pour la piste. Pour l'instant, les...

En savoir plus

11 septembre 2019

Arrivé en Australie!

Depuis le tout début du projet, nous comptons les jours jusqu'au début du mois de septembre, pour finalement partir en Australie pour le début du Bridgestone World Solar Challenge. La semaine dernière, le jour est enfin arrivé et nous avons quitté la Belgique pour des territoires inconnus ! Nous...

En savoir plus

3 juillet 2019

L'équipe solaire belge est fière de vous présenter le BluePoint

Mercredi 3 juillet, nous avons présenté notre toute nouvelle voiture solaire. En exactement un an, nous avons conçu, produit et assemblé la toute dernière voiture solaire, entièrement alimentée à l'énergie solaire. Pour la conception de la huitième voiture solaire belge, nous nous sommes donné...

En savoir plus

8 mai 2019

150 jeunes présentent leurs inventions lors de la 15e édition des Solar Olympics

Mercredi 8 mai 2019, l'équipe solaire belge a organisé la 15ème édition des Solar Olympics. Il s'agit d'un concours dans le cadre duquel les élèves du secondaire de toute la Flandre sont invités à construire un objet sur l'énergie solaire. Lors de la finale, les jeunes ont présenté leurs résultats à un jury pour gagner de prix.

En savoir plus

26 avril 2019

Solar Team organise leur deuxième événement partenaire

Notre équipe et nos progrès reposent sur le soutien et les commentaires de plus de 150 partenaires dans de nombreux secteurs différents. Jeudi dernier, nous avons invité nos partenaires à nous rejoindre à la Maison portuaire d'Anvers pour notre événement Partenaires. Le thème de la soirée : les quatre piliers de l'équipe solaire.

En savoir plus

27 fvrier 2019

Punch Powertrain Solar Team devient Agoria Solar Team

Nous avons une très grande annonce à faire : nous sommes fiers d'annoncer que nous sommes maintenant officiellement appelés Agoria Solar Team et Punch Powertrain passera le flambeau à Agoria comme sponsor principal de notre équipe.

En savoir plus

10 janvier 2019

Quelle est la prochaine étape ?

2018 fut une année de changement. Après la troisième place au Bridgestone World Solar Challenge en octobre 2017, la septième Solar Team belge a commencé à recruter la nouvelle équipe. Une équipe de 20 étudiants a été constituée et en juillet 2018 ils ont commencé leur parcours en tant que huitième Solar Team belge. Les premiers mois...

En savoir plus

25 octobre 2018

Rapport de course CSA 2018

26 octobre 2018

Bélgica quedó primero!

( Cet article est uniquement disponible en néerlandais )

Ça y est, la Solar Team belge a fini en tête ! Nous sommes officiellement les premiers à passer la ligne d’arrivée de la Carrera Solar Atacama, loin devant les autres équipes.

En savoir plus

25 octobre 2018

Casi al final

Juste avant la fin du quatrième jour de course, mardi, nous avons décidé de gagner les montagnes. Après notre arrêt de contrôle à San Pedro de Atacama, nous avons roulé pendant près d'un quart d’heure avant d’arriver à Llano de la Paciencia...

En savoir plus

24 octobre 2018

La subida mas dificil

Cela fait quatre jours que nous sommes en route, le temps file ! Au total, nous avons déjà parcouru plus de 1 700 kilomètres. Nous avons effectué 4 arrêts de contrôle, chargé pendant 2 heures et grimpé le plus haut sommet de la course !

En savoir plus

23 octobre 2018

Diez mil kilómetros

Après le troisième jour de course au Chili, nous sommes toujours en tête et nous avons battu notre record personnel. De plus, la Punch 2 a parcouru son dix millième kilomètre en arrivant à la moitié de la course la plus extrême au monde.

En savoir plus

22 octobre 2018

Un resumen del primer y segundo dìa

Les deux premiers jours de course sont terminés au Chili. La Carrera Solar Atacama, mieux connue comme étant la voiture solaire la plus extrême, continue de nous épater par sa polyvalence.

En savoir plus

19 octobre 2018

En la víspera de la carrera

La veille de la course au Chili, les derniers préparatifs vont bon train. Notre tour de qualification ne s’est pas passé comme nous l’espérions, si bien que nous commençons en dernière position. Pas de souci : rien n’est perdu et nous visons toujours la première...

En savoir plus

16 octobre 2018

En preparación para la carrera

Il faut encore attendre quatre jours pour le départ de la Carrera Solar Atacama : la course pour voitures solaires la plus extrême, qui traverse le Chili sur 2 500 kilomètres. La course commence le samedi 20 octobre à 12 heures (heure locale), ce qui correspond à 17 heures en Belgique.

En savoir plus

5 octobre 2018

¡Estamos en Chile!

¡Estamos en Chile!
La première journée au Chili est terminée. Après 14 heures et demie passées en avion, nous sommes arrivés à Santiago au matin, à 8h15, un peu étourdis par le décalage horaire. Les premiers kilomètres sur les routes chiliennes furent déroutants. Comme il se doit...

En savoir plus

21 juillet 2018

Rencontre avec le roi Philippe et la reine Mathilde

Le samedi 21 juillet, la maison royale belge a célébré la fête nationale. Nous avons été invités à présenter la Punch II au public au cours des festivités au parc de Bruxelles. À la fin de la journée, nous avons eu l’honneur de la visite du roi Philippe et de la reine Mathilde.

En savoir plus

12 octobre 2017

Rapport de course BWSC 2017

Le tour de qualification a été conduit avec le Punch 2 par le pilote professionnel Bert Longin. 42 voitures solaires se sont rassemblées au départ du circuit de Hidden Valley, le Punch 2 étant le dernier en ligne. Toutes les équipes n'avaient qu'une seule chance de réaliser le meilleur temps, qui...

En savoir plus

12 octobre 2017

La Solar Team belge troisième au championnat du monde des voitures solaires

La Solar Team belge a remporté le bronze au World Solar Challenge en Australie. « Nous avons mis nos cœurs et nos âmes dedans. »

En savoir plus

11 octobre 2017

Le Belgium Solar Team conquiert la troisième place !

La Solar Team belge est la troisième au classement de la course mondiale des voitures solaires en Australie. Aujourd’hui, les étudiants de l’Université de Louvain ont dépassé l’équipe de l'Université japonaise de Tokai et l’Université néerlandaise de Twente. Il reste 589 kilomètres à parcourir jusqu'à Adelaide ; la journée de demain s’annonce passionnante.

En savoir plus

10 octobre 2017

L'équipe solaire belge se rapproche de la quatrième place

Au troisième jour du championnat du monde des voitures solaires, la Solar Team belge se maintient à la cinquième place. Mais l’équipe se rapproche des quatre premiers.

En savoir plus

9 octobre 2017

Le Belgian Solar Team grimpe à la cinquième place du championnat du monde solaire

La voiture solaire belge a gagné une place au classement de la compétition mondiale des voitures solaires. L’équipe est maintenant cinquième.

En savoir plus

8 octobre 2017

La voiture solaire belge en sixième position au championnat des voitures solaires après la malchance

La Solar Team est sixième du championnat des voitures solaires. En raison de quelque chose qui frotte à la roue arrière, l’équipe a dû laisser passer certains concurrents.

En savoir plus

7 octobre 2017

Le Belgian Solar Team conquiert la pole position à la Coupe du Monde des voitures solaires

La Solar Team belge a remporté la pole position du championnat du monde des voitures solaires en Australie. La voiture peut s’élancer en première position.

En savoir plus

6 octobre 2017

Solar Team avec arme secrète au départ de la course solaire

Dimanche, nous entamerons le championnat du monde en toute confiance. Nous avons installé un système novateur qui permet à la voiture de bénéficier du vent latéral.

En savoir plus

L'équipe solaire belge est presque prête pour le Bridgestone World Solar Challenge

Pendant 16 mois, les 21 étudiants en ingénierie de la Punch Powertrain Solar Team ont attendu avec impatience le championnat du monde des voitures solaires qui débutera le 8 octobre en Australie. Sept jours avant la course, ils ont placé leur panneau solaire, avec les meilleures cellules photovoltaïques au monde, sur la voiture. L’équipe espère que cela les aidera à dépasser la concurrence internationale au cours de la course.

En savoir plus

Les derniers préparatifs en Australie ont bien commencé !

Nous avons continué à travailler dès notre atterrissage sur le sol australien ! Le bloc-batterie est réassemblé et la voiture solaire fut dégarnie pour l’équiper de ces nouvelles composantes de course. Entre-temps, les essais se rapprochaient chaque jour en Australie.

En savoir plus

Punch 2 est arrivé en Australie !

Nous sommes arrivés en Australie ; il est temps de donner des nouvelles ! Notre dernier renforcement d’équipe s’est tenu en Belgique, juste avant de partir pour l’Australie. Le vol fut agréable et nous avons immédiatement commencé à travailler une fois arrivés. Lire cet article pour mieux connaître notre aventure !

En savoir plus

La voiture solaire belge est expédiée en Australie pour le World Challenge

La Solar Team belge a travaillé durant 13 mois sur Punch 2, la voiture solaire avec laquelle les 21 étudiants en ingénierie participeront au Bridgestone World Solar Challenge qui commencera le 8 octobre. Aujourd’hui, la voiture solaire a été emballée dans sa caisse personnalisée et expédiée en Australie via DHL Global Forwarding.

En savoir plus

Présentation de la voiture

Nous avons révélé notre voiture solaire flambant neuf. La septième voiture solaire belge est dénommée Punch Two et a été construite en un an par 21 étudiants de la KU Leuven.

En savoir plus

Punch Powertrain reste le principal partenaire de la Solar Team

Bert Longin nous rejoint au World Solar Challenge en Australie.

Article du site d’actualités « Autosport.be » publié le 22 novembre 2016.

En savoir plus

Les jeunes choisissent une éducation liée à la technologie.

Article du journal flamand « De Tijd » paru le 13 octobre 2016.

En savoir plus

Soudain, il y a une voiture solaire dans notre école.

Article du journal flamand « HLN » paru le 10 octobre 2016.

En savoir plus

Durabilité à haute performance grâce à l'épichlorhydrine d'origine bio

Article publié dans l’édition d’octobre du magazine JEC. (2016)

En savoir plus

Solar Team Twente remporte le championnat européen des voitures solaires.

Article publié dans le journal flamand « De Standaard » le 26 septembre 2016.

En savoir plus

Kipkoech contre Longin: homme contre machine

Article publié dans le journal flamand « De Morgen » le 7 novembre 2016.

En savoir plus

L'homme contre la machine sur le Mémorial van Damme

Nous avons concouru contre un athlète au Mémorial Van Damme. Qui est le plus rapide sur 600 mètres, l’homme ou la machine ?

En savoir plus

Une voiture solaire fournit de l'énergie aux chasseurs de Pokémon.

Article publié dans le journal flamand « De Morgen » le 2 août 2016.

En savoir plus

La nouvelle course vers le soleil

La nouvelle équipe a été composée, nous visons l’or !

En savoir plus

22 octobre 2015

Rapport de course BWSC 2015

Le Punch One était la sixième voiture solaire de l'équipe belge, avec pour objectif principal d'optimiser chaque aspect des performances de la voiture. Avec cet objectif de "Perfectionner la performance" en tête, l'équipe est partie pour l'Australie en septembre 2015 pour faire les derniers...

En savoir plus

19 janvier 2015

Rapport de course ADSC 2015

Après avoir terminé sixième au World Solar Challenge, l'équipe a voulu aller plus loin pour défier l'Indupol One une fois de plus. Ils se sont rendus à Abu Dhabi pour participer à la première (et unique) édition du Abu Dhabi Solar Challenge. L'Indupol One ayant été initialement construite pour le...

En savoir plus

13 octobre 2013

Rapport de course BWSC 2013

L'Indupol One est la cinquième voiture solaire belge. En Australie, l'Indupol One a terminé sixième sur 42 équipes et a également remporté le prix de l'innovation pour le boîtier de batterie imprimé en 3D. L'édition 2013 du Bridgestone World Solar Challenge s'est bien déroulée pour l'équipe. La voiture, construite dans un souci de fiabilité, a réussi à rouler pendant toute la course sans rencontrer de problèmes techniques majeurs. Finir sixième sans problèmes fut un grand accomplissement. La cinquième équipe a entrepris de construire le véhicule le plus fiable et de réussir ce défi. Une bonne raison de célébrer.

En savoir plus

23 octobre 2011

Rapport de course BWSC 2011

L'Umicar Imagine, la quatrième voiture solaire belge, a été construite de 2010 à 2011. Elle a participé au Bridgestone World Solar Challenge et a terminé dixième sur 37 participants, même si des problèmes de batterie sont survenus pendant la course.

En savoir plus

24 octobre 2009

Rapport de course BWSC 2009

L'Umicar Inspire visait l'or au World Solar Challenge de 2009. Après que l'équipe précédente ait terminé deuxième en 2007, l'équipe était convaincue que la première place était à portée de main. Le premier jour de course s'est déroulé sans encombre, la voiture solaire s'étant hissée à la deuxième...

En savoir plus

28 octobre 2007

Rapport de course BWSC 2007

L'Umicar Infinity a participé au World Solar Challenge de 2007. Deux ans plus tôt, l'équipe belge avait terminé sa première course avec l'Umicar One sans aucun problème majeur et avait terminé à la dixième place. Ce fut un bon début et a suscité l'enthousiasme de la deuxième équipe. En utilisant...

En savoir plus

2 octobre 2005

Rapport de course BWSC 2005

Umicar One fut la première voiture solaire construire par la Solar Team belge. Elle a participé au World Solar Challenge de 2005 et a fini dixième sur 22 participants qui concouraient dans la catégorie Challenger. Comme c’était notre toute première course en Australie, ce fut in résultat impressionnant.

En savoir plus
Website by

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x