Les Belges consolident leur avance lors d'une journée sanglante à la Coupe du monde en Australie

Alice Springs, Bridgestone World Solar Challenge 2023

Lundi 23 octobre - L'équipe Innoptus Solar a pu aujourd'hui augmenter son avance dans le Bridgestone World Solar Challenge, le championnat mondial de voitures solaires qui se déroule en Australie. Les étudiants ont dû ajuster leur stratégie à plusieurs reprises au cours de la journée, car l'énergie solaire était moins abondante en raison de la fumée des incendies de forêt avoisinants en cette journée de canicule. Ils sont actuellement à mi-chemin de leur voyage de Darwin à Adélaïde.

En Tête

Les étudiants de la KU Leuven sont partis en tête aujourd'hui, après avoir pris la tête hier grâce à leur départ de rêve. Ils ont pu augmenter leur avance tout au long de la journée. L'Infinite a été piloté en douceur tout au long du parcours grâce à la bonne coopération de l'équipe. Ils ont actuellement 67 km d'avance sur leurs poursuivants, l'équipe de Twente. L'équipe de Delft les suit de près, 80 km derrière les Belges.

"Nous sommes partis hier en deuxième position, mais nous avons rapidement pu échanger cette place contre la première. Grâce à nos procédures et à notre communication fluides, nous avons pu accroître notre avance aujourd'hui."
Ebert Kiekens (22, Geel) Ingénieur en énergie au sein de l'équipe Innoptus Solar.

Chaleur et feux de forêt

Aujourd'hui a été la journée la plus chaude du championnat du monde. Cette chaleur s'est accompagnée de nombreux défis supplémentaires pour l'équipe, la voiture et les pilotes. Au cours des mois précédant le championnat du monde, ils ont été formés à cet effet.

"Il fait très chaud aujourd'hui. Cela rend la conduite encore plus difficile. Nous nous y sommes préparés des mois à l'avance. Nous sommes allés dans des salles de chaleur, nous avons aussi des gilets réfrigérants. Le prochain tronçon sera le plus difficile, car c'est le plus long de la journée. "
Gilles De Baets (26, Bruges), Pilote de l'équipe Innoptus Solar Team 

La chaleur a également entraîné un défi stratégique. La fumée dégagée par les incendies de forêt avoisinants a eu pour effet de réduire l'apport d'énergie solaire à certains endroits de la route. Tout au long de la journée, les étudiants ont dû revoir plusieurs fois leurs modèles mathématiques, qui déterminent la vitesse optimale de la voiture solaire, en raison des variations de la production d'énergie.

"Nous avons rencontré un certain nombre d'incendies de forêt qui ont généré une bonne quantité de fumée. Il est stratégiquement très difficile d'y répondre. C'est ce que nous avons fait avec brio. Nous travaillons maintenant sur une charge de soirée fantastique."
Annelies De Geeter (23 ans, Kessel-Lo), stratège au sein de l'équipe solaire Innoptus 

Perspectives

Les élèves sont à mi-chemin de leur voyage de Darwin à Adélaïde. Les prochains jours promettent d'être passionnants. Les conditions météorologiques changeantes obligent les équipes participantes à ajuster constamment leur stratégie. Les élèves sont confiants dans leur stratégie. Ils espèrent utiliser les vents latéraux à leur avantage demain. Leur aileron rotatif leur permet de naviguer sous le vent. Les membres de l'équipe prévoient d'arriver à Adélaïde jeudi.

Website by

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x