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Port Augusta, Bridgestone World Solar Challenge

Mercredi 25 octobre - L'Innoptus Solar Team s'élancera demain en tête des 213 derniers kilomètres du Bridgestone World Solar Challenge, le championnat du monde des voitures solaires. Leurs principaux concurrents, l'équipe de Twente, se sont brièvement rapprochés aujourd'hui mais n'ont pas pu maintenir cette course de dépassement et ont ralenti. Malgré le vent fort, les Belges ont pu maintenir leur vitesse grâce à l'aileron ingénieux de leur voiture solaire.

Duel des petits pays

Les étudiants de la KU Leuven sont partis ce matin avec 24 kilomètres d'avance sur leur principal concurrent, l'équipe de Twente. Aujourd'hui, les Néerlandais ont poursuivi leur course de rattrapage d'hier et ont pu reprendre beaucoup de kilomètres tout au long de la journée. En fin de journée, ils ont dû abandonner leur course de rattrapage et les Belges ont pu reprendre de l'avance. L'équipe de Twente est restée 39 kilomètres derrière les Belges. Ces derniers jours, les deux équipes ont suivi un chemin différent en termes de stratégie. Aujourd'hui, les étudiants de la KU Leuven ont pu récolter les fruits de leur stratégie.

"Solar Team Twente a réduit la distance qui nous séparait de notre équipe dans la première partie de la journée. Ensuite, le vent s'est intensifié, mais grâce à notre arme secrète, l'aileron, nous avons pu rester très stables. Cela nous a permis de reprendre de l'avance. Aujourd'hui, nous sommes là, à 200 kilomètres de la fin, pour profiter de la dernière charge du soir, avec une petite avance de 25 minutes".

Ebert Kiekens (22, Geel), ingénieur électricien au sein de l'équipe Innoptus Solar.

Le vent

Ce matin, il est vite apparu que le vent allait jouer un rôle important. Il s'est encore renforcé dans l'après-midi. Les Belges ont pu maintenir leur vitesse en utilisant leur aileron. Cet aileron offre une stabilité supplémentaire, ce qui leur a permis de ne pas ralentir. Cela leur a permis de reprendre de l'avance.

Cependant, les élèves ingénieurs ne sont pas sortis indemnes de cette journée venteuse. Les puissants vents latéraux ont provoqué le détachement à deux reprises des enjoliveurs de leur voiture solaire, l'Infinite. Ces capots couvrent les roues et maintiennent la voiture aérodynamique, ce qui permet de réduire la consommation d'énergie pendant la conduite. Heureusement, les membres de l'équipe étaient bien préparés à ce genre de situation et ont pu intervenir rapidement pour résoudre le problème, de sorte que peu de temps a été perdu au cours de cette procédure.

"En raison d'une combinaison de forts vents latéraux et des grands trains routiers qui circulent sur la route, une trappe de roue s'est détachée de la voiture aujourd'hui. Heureusement, nous sommes bien préparés pour cela et l'équipe technique a pu le réparer et le remplacer rapidement."

Stijn Vos (24, Mortsel), ingénieur aérodynamicien au sein de l'équipe Innoptus Solar Team

Perspectives

Demain, le sprint final promet d'être passionnant. Les deux équipes sont à égalité. Il s'agit de garder la tête froide. Chaque seconde compte, il n'y a pas de place pour l'erreur. À 213 km de l'arrivée, les deux équipes vont se donner à fond. Les membres de l'équipe sont confiants dans leur stratégie. Ils espèrent être les premiers à franchir la ligne d'arrivée à Adélaïde demain et remporter une nouvelle fois le titre mondial tant convoité.

"La concurrence reste très forte au Bridgestone World Solar Challenge, mais si nous gardons notre sang-froid demain et que nous continuons à suivre notre propre stratégie, je suis absolument convaincu que nous pouvons ramener le titre mondial en Belgique.

Cedric Verlinden (23, Holsbeek), directeur de l'équipe Innoptus Solar Team



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