Présentation de la voiture

La Solar Team belge a présenté aujourd’hui sa nouvelle voiture solaire. 21 étudiants ingénieurs de la KU Leuven y ont travaillé pendant un an. La voiture est plus légère et plus petite, mais aussi rapide que son prédécesseur. En octobre, ils participent au championnat du monde pour voitures solaires en Australie.

Tous les deux ans, un groupe d’étudiants de la KU Leuven construit une voiture solaire destinée à participer au championnat du monde pour voitures solaires en Australie. Leur nouvelle voiture, la Punch Two, a effectué aujourd’hui son premier essai dans la partie dédiée à l’Australie du zoo de Planckendael. Ce n’est pas un hasard si le premier jour de l’été a été choisi, car la voiture roule entièrement à l’énergie solaire.  


Septième voiture solaire belge

La Punch Two est la septième voiture solaire belge, entièrement conçue et construite par des étudiants de la Solar Team. Elle diffère de ses prédécesseurs en de nombreux aspects. Ce qu’on constate directement, c’est que la voiture est beaucoup plus petite que la précédente. Joachim Verheyen, Team Manager de la Solar Team, explique : « Pour pouvoir participer au championnat du monde en Australie, la voiture doit se conformer à certaines règles, qui changent tous les deux ans. Pour cette édition, nous ne pouvions avoir que quatre mètres carrés de panneaux solaires. C’est beaucoup moins que pour la voiture solaire précédente. Par conséquent, nous avons dû entièrement revoir le concept de la voiture, qui est plus petite que la précédente. »


La nouvelle voiture solaire de la Solar Team : Punch Two

 Le nombre réduit de panneaux solaires sur la voiture n’empiète pas sur la vitesse. La vitesse de pointe de la voiture est de 120 kilomètres par heure. Thierry Garritsen de la Solar Team explique : « Heureusement, les panneaux solaires actuels sont bien plus efficaces qu’il y a deux ans. Nous avons également allégé la voiture : elle ne pèse plus que 130 kilos. C’est environ 30 de moins que son prédécesseur. En moyenne, la nouvelle voiture roulera à une vitesse de 85 km/h. »

We hebben 500 verschillende wagens ontworpen op computer, om zo tot het allerbeste ontwerp te komen

Un travail mené jour et nuit


La Punch Powertrain Solar Team est composée de 21 étudiants ingénieurs de la KU Leuven. Durant le post-graduat en entreprise innovante pour ingénieurs, ils ont l'opportunité de mettre en pratique les connaissances qu'ils ont acquises durant leur formation. Pendant un an, ils ont travaillé sur leur propre voiture solaire. « Nous avons conçu 500 voitures différentes sur ordinateur pour obtenir le meilleur concept », affirme Thierry Garritsen. « Il a parfois fallu travailler jour et nuit », poursuit Joachim. « Ces activités étaient également difficiles à combiner avec les examens. Par conséquent, nous sommes ravis d’y être arrivés et de pouvoir enfin la voir rouler. »


Championnat du monde en Australie

Webshop by

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x