26 octobre 2021

Agoria Solar Team remporte la première étape au Maroc

Lundi 25 octobre 2021 - L' Agoria Solar Team est partie ce matin de la troisième place du Solar Challenge Maroc. L'équipe d'étudiants de la KU Leuven a rapidement réussi à dépasser la concurrence néerlandaise dans le trafic marocain intense. L'équipe a également pu conserver sa première place lors de la difficile ascension des montagnes de l'Atlas.

Un départ réussi

La voiture solaire belge baptisée BluePoint Atlas a entamé ce matin son périple de 2 500 kilomètres en troisième position. Seules les équipes solaires néerlandaises de Delft et Groningen ont pu partir plus tôt du stade de football d'Agadir. Tout d'abord, l'équipe a dû quitter le centre ville en toute sécurité. Ce n'est pas si évident en raison de la circulation trépidante du Maroc avec ses nombreux ronds-points et feux de signalisation. Grâce à d'excellents préparatifs et au travail d'équipe, les voitures accompagnatrices ont réussi à dépasser le Solar Team de Delft. Peu après, l'équipe a également dépassé la voiture solaire néerlandaise de Groningen. Cela signifie que l'équipe Agoria Solar Team a rapidement pris la tête.

Montée abrupte

Vient ensuite la difficile ascension d'une altitude de plus de 1 800 mètres dans les montagnes de l'Atlas. Il s'agissait d'un défi difficile qui a mis toutes les voitures solaires à l'épreuve. Grâce à son puissant moteur, le BluePoint Atlas a réussi à atteindre le sommet de l'ascension avec facilité. S'ensuit une longue descente avec de nombreux virages en épingle à cheveux. Ici aussi, l'équipe a pu maintenir sa première position. A l'exception d'un dromadaire qui a bloqué la route pendant un court moment, l'équipe belge a continué à rouler sans problème en tête jusqu'à l'arrivée de la première étape. L' équipe a terminé la journée avec 17 minutes d'avance sur l'équipe Solar Team de Twente.

"Aujourd'hui, c'était le début du Solar Challenge Maroc. C'était tout de suite une journée excitante car aujourd'hui la première et plus raide montée était prévue. Ce fut un grand soulagement au moment où nous avons atteint le sommet. Cela nous donne beaucoup de confiance pour les jours à venir."

Ruben Van Acker (22 ans, Lennik), pilote de la voiture solaire

Prévisualisation

Le Solar Challenge Maroc se compose de cinq étapes d'une distance totale de 2500 kilomètres. Les jours à venir seront très excitants en raison de la météo imprévisible et des ascensions difficiles qui nous attendent. Demain, l'équipe belge sera la première à prendre le départ de la deuxième et plus longue étape de la course. Les voitures solaires iront de Zagora au village désertique de Merzouga, un trajet de 548 kilomètres et de 1 628 mètres d'altitude. L'équipe fera tout ce qui est en son pouvoir pour conserver la première position.

"C'était super excitant de conduire la voiture solaire dans le trafic marocain pour la première fois. C'est un sentiment fantastique d'arriver premier le premier jour. Les prochaines étapes seront certainement passionnantes, je m'en réjouis énormément."

Birgitt Peeters (24 ans, Holsbeek), pilote de la voiture solaire







Website by

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x