27 octobre 2021

L'Agoria Solar Team conserve la première place après une course au coude à coude lors de l'étape de montagne

Mardi 26 octobre - L'Agoria Solar Team était la première à s'élancer ce matin sur l'étape la plus longue et la plus montagneuse du Solar Challenge Maroc. L'équipe a terminé deux minutes après la compétition néerlandaise de Twente. La première place au classement reste après la victoire d'hier.


La chasse de la compétition

Ce matin, l'équipe a commencé la deuxième étape du Solar Challenge Maroc en premier. Le premier jour, nous avions accumulé une avance de 17 minutes sur l'équipe en deuxième position. Avec un soleil radieux et pas un nuage en vue, les voitures solaires ont roulé dans leur habitat naturel. Mais il est vite apparu que les adversaires néerlandais étaient en pleine poursuite.

Des montagnes de l'Atlas au désert

L'étape d'aujourd'hui était la plus longue et la plus difficile des cinq jours au Maroc. Avec 1628 altimètres et de nombreuses pentes raides, les voitures solaires participantes ont été mises à l'épreuve. L'Atlas BluePoint a réussi sans problème à se placer en tête. Les montagnes de l'Atlas ont été suivies d'une longue route vers Merzouga, un village au cœur du Sahara marocain. 50 kilomètres avant l'arrivée, la Dutch Solar Team de Twente a rattrapé la voiture solaire de Leuven. Au final, ils ont atteint la ligne d'arrivée en premier. Nous avons terminé 7 minutes plus tard, mais nous avons tout de même conservé notre première place au classement général après la victoire du premier jour.

"Le sentiment est en fait assez bon. Nous avons conduit à notre propre rythme car nous avions prévu à l'avance une vitesse pour la stratégie. Les 500 premiers kilomètres, Twente était 3 minutes derrière nous et nous avons toujours suivi le même rythme. Les 50 derniers kilomètres, ils ont soudainement commencé à accélérer et ont rattrapé les 3 minutes. Avant la ligne d'arrivée, ils nous ont dépassés. Bien sûr, ce n'est jamais un bon sentiment lorsque votre adversaire vous dépasse, mais nous sommes restés très calmes. Nous ne nous sommes pas laissés emporter par l'idée d'aller plus vite, mais nous avons simplement conservé notre vitesse stratégique. Au final, ils ont terminé 3 minutes devant nous, mais nous avons encore plus de 11 minutes d'avance."

Maarten Vanierschot, professeur à la KU Leuven et entraîneur de l'équipe solaire Agoria.

Prévisualisation

Le Solar Challenge Maroc se compose de cinq étapes d'une distance totale de 2500 kilomètres. Demain, mercredi 27 octobre, l'équipe belge prendra le départ de la troisième étape de la course en deuxième position. Les voitures solaires parcourront une grande boucle de 527 kilomètres dans le Sahara marocain, avec des vents forts et des tempêtes de sable. L'équipe est confiante dans sa stratégie pour les jours à venir. On a également le sentiment qu'elle est suffisamment forte pour garder la concurrence néerlandaise derrière elle.







 
 

Website by

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x