29 octobre 2021

L'Agoria Solar Team consolide sa deuxième place après une étape pleine d'obstacles

Jeudi 28 octobre - L'Agoria Solar Team a renforcé sa deuxième position lors de l'avant-dernière étape au Maroc. La tempête de la nuit précédente a causé des obstacles supplémentaires sur le parcours déjà difficile. Demain est la dernière chance pour l'équipe de rattraper la compétition néerlandaise.

à travers l'eau

Hier soir, les membres de l'équipe étaient occupés à préparer la prochaine étape lorsque, comme par enchantement, une tempête s'est levée. La tente que l'équipe avait montée comme atelier a été serrée de toutes ses forces pour éviter qu'elle ne soit emportée par le vent violent. Heureusement, la voiture solaire n'a pas été endommagée et était prête à temps pour prendre le départ de la quatrième étape aujourd'hui. Cependant, la tempête avait provoqué l'inondation de nombreuses routes. C'était également le cas sur le parcours, ce qui signifie que la voiture solaire a dû braver de grosses flaques d'eau. La voiture solaire est étanche, donc les inondations n'ont pas posé de problème à l'équipe. C'était toujours un peu un choc de voir la voiture solaire, qui ne fait qu'un mètre de haut, rouler dans l'eau.

"Pendant l'orage de la nuit dernière, il y a eu beaucoup de pluie, ce qui était également perceptible lors de l'étape d'aujourd'hui. Nous avons souvent dû rouler dans l'eau sur les routes avec la voiture solaire. Avec les voitures devant, nous avons étudié la meilleure façon de conduire la voiture solaire afin de minimiser l'impact de l'eau."

Bart Depredomme (22 ans, Kruisem), ingénieur mécanicien au sein de l'Agoria Solar Team

En raison de la pluie, de nombreuses routes ont été inondées.

Une forte concurrence

L'équipe belge a pris le départ de la quatrième et avant-dernière étape du Solar Challenge Maroc ce matin. Au programme, une randonnée de 449 kilomètres et 1064 mètres d'altitude dans l'intérieur des terres. Un parcours vallonné le long de nombreux villages sans routes goudronnées. Les étudiants sont partis ce matin avec l'objectif de réduire l'écart sur le leader. Malgré une vitesse plus élevée, les Belges ont terminé 13 minutes derrière le Solar Team de Twente, bon pour la deuxième place. La troisième place revient à l'équipe d'étudiants de Delft avec plus de deux heures d'écart. Les Solar Teams d'Allemagne et de Suède n'ont pas pu terminer les étapes précédentes. Cela montre une fois de plus à quel point la course au Maroc est difficile.

Prévisualisation

Demain, les participants prendront le départ de la cinquième et dernière étape de la course au Maroc. Les voitures solaires parcourront 456 kilomètres avant d'atteindre la ligne d'arrivée à Agadir, une ville portuaire de l'ouest du Maroc. C'est la dernière chance pour les Belges de rattraper leur retard et d'avoir encore une chance pour la première place. L'équipe garde espoir et fera tout son possible demain pour donner la meilleure performance possible.

"Aujourd'hui a été une journée très excitante. Nous étions au coude à coude avec le Solar Team de Twente pendant toute l'étape et nous avons également pu renforcer notre deuxième place. Demain promet d'être très excitant, espérons que nous pourrons encore rattraper les Néerlandais."

Birgitt Peeters (24 ans, Holsbeek), pilote de la voiture solaire




Website by

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x