BluePoint Atlas

Redefining Possibilities

La BluePoint Atlas est la neuvième voiture solaire belge, conçue et construite en 2020 et 2021 par l'Agoria Solar Team. La voiture a été construite par 20 élèves-ingénieurs de la KU Leuven pour participer au Solar Challenge Morocco. C'est la première voiture solaire de l'équipe belge avec une forme pointue aérodynamique, un design très performant inspiré des éléments de la nature. L'Atlas BluePoint a trois roues, des cellules solaires incurvées et un moteur électrique auto-construit pour des performances optimales.


CARACTÉRISTIQUES

DIMENSIONS5 mètres sur 1,2 mètre, avec une hauteur de 1 mètre
NOMBRE DE ROUES3 (deux roues avant, 1 roue arrière)
VITESSE DE POINTE
150 km/h
BATTERIE700 km d'autonomie sans énergie solaire
PANNEAU SOLAIRE4m² de cellules solaires en silicium de coupe carrée
MOTEURMoteur électrique auto-conçu avec une efficacité record
STRUCTUREStructure en fibre de carbone ultralégère et rigide
FREINAGE
Freinage régénératif et mécanique


FORME

Le BluePoint Atlas a une forme pointue unique pour des performances aérodynamiques accrues. La forme douce et distinctive de la voiture solaire conduit à une très faible résistance à l'air et donc à une consommation d'énergie moindre pendant la conduite. C'est la première voiture solaire belge avec une forme pointue, mieux connue sous le nom de conception de balle, et immédiatement aussi la forme la plus aérodynamique de toutes les voitures solaires. Le design de la voiture solaire s'inspire d'éléments de la nature, avec le nez de la voiture ressemblant à un requin et les ailes arrière de la voiture ressemblant à divers oiseaux.

Le BluePoint Atlas n'a que trois roues, une roue de moins que bon nombre de ses prédécesseurs. Avoir une roue en moins signifie avoir un point de friction entre la voiture et le métro supprimé, ce qui entraîne une fois de plus une consommation d'énergie plus faible et une efficacité plus élevée. L'un des principaux défis d'une conception à trois roues est la stabilité de la voiture solaire. L'équipe a choisi une configuration de têtard pour atténuer ce problème, avec deux roues avant et une roue arrière au centre.


PANNEAU SOLAIRE

Le panneau solaire du BluePoint Atlas est fabriqué à partir de cellules solaires en silicium de haute qualité, ce qui est similaire à la technologie des cellules solaires que l'on trouve sur les toits des bâtiments industriels et des maisons résidentielles. Les cellules solaires au silicium utilisées sur le BluePoint Atlas ont une efficacité inférieure à celle des cellules solaires multi-jonctions de qualité spatiale qui étaient utilisées sur nos voitures solaires précédentes, mais elles sont beaucoup plus durables à produire et ont des utilisations plus pratiques.

Les cellules solaires pseudo-carrées de l'Atlas BluePoint sont découpées en carrés parfaits afin de presser autant de cellules que possible sur une surface limitée, ce qui nous permet de construire une voiture plus petite. Aux bords de la voiture solaire, les cellules solaires sont légèrement pliées selon une technique spéciale pour économiser le plus d'espace possible. Le panneau solaire contient 292 cellules en silicium, capables de fournir près de 1000 watts de puissance !


MOTEUR AUTO-CONSTRUIT

Pour la première fois, l'Agoria Solar Team a conçu et construit son propre moteur électrique. Le moteur est conçu spécifiquement pour les voitures solaires, ce qui présente de nombreux avantages par rapport aux moteurs du marché général. Un exploit impressionnant du moteur auto-construit est son efficacité, avec des pics de plus de 97%, le moteur électrique est meilleur que n'importe quel moteur disponible sur le marché. En comparaison, le moteur électrique d'une voiture Tesla a un rendement maximal de 94 %, les moteurs à combustion ont un rendement maximal inférieur à 50 %.

Fait amusant : le nom du moteur auto-construit est Suzanne, du nom de la douce dame âgée vivant à côté de notre atelier.


MEDIA




Website by

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x