22 novembre 2020

Agoria Solar Team ouvre la dixième édition de la Journée de la Science

Le dimanche 22 novembre, l'équipe d'Agoria Solar Taem a ouvert le spectacle en direct de la dixième édition de la Journée de la Science. Une édition spéciale anniversaire, car la journée de la science s'est déroulée entièrement online pour la toute première fois. Pilote Ruben Van Acker était présent avec notre dernière voiture, le BluePoint, sur l'ensemble de Technopolis.


Spécial 10e édition

La Journée de la Science a eu lieu pour la dixième fois consécutive le dimanche 22 novembre, une initiative du gouvernement flamand coordonnée annuellement par Technopolis. C'était une édition spéciale anniversaire cette année, car la Journée de la Science s'est déroulée entièrement online pour la toute première fois. Grâce à un grand spectacle en direct de Technopolis avec Frank Deboosere et Sarah Mouhamou, entre autres, les familles de toute la Flandre et de Bruxelles ont pu profiter d'une journée pleine de découvertes et d'expérimentations, tout cela depuis leur siège à la maison.

La BluePoint, la dernière voiture solaire de l'équipe Agoria Solar Team, était également présente lors du spectacle en direct. Le pilote Ruben Van Acker a été le premier acte après le discours de bienvenue de Hilde Crevits (ministre flamande) et Stephane Berghmans (PDG de Technopolis). La voiture solaire de l'équipe solaire belge, qui a remporté le championnat du monde à l'automne 2019, s'inscrivait parfaitement dans le thème central de la Journée de la Science, à savoir la "durabilité". Les voitures solaires sont une belle application de la science, qui montre ce qui est possible avec les dernières technologies et les énergies renouvelables. Pilot Ruben a expliqué à l'aide de la BluePoint ce qui rend les voitures solaires si unique, et pourquoi ils pourraient bien façonner la mobilité du futur.

Entièrement online

Grâce à la plateforme en ligne de la Journée de la Science, l'événement a pu trouver une interprétation en cette année inhabituelle. Avec un large éventail de plus de 500 activités digitals pour jeunes et moins jeunes sur différents thèmes, il y en avait pour tous les goûts. Et avec succès, parce que plus de 42.000 Flamands ont participé à l'événement online.

"L'intérêt pour cet événement en ligne confirme une fois de plus que la Journée de la Science est une valeur établie pour les jeunes et les moins jeunes à Bruxelles et en Flandre. Même en période de corona, les gens prennent le temps de s'immerger pendant une journée entière dans le merveilleux monde de la science", explique le pilote Ruben Van Acker.

L'équipe d'Agoria Solar Team a également utilisé la plateforme, en exposant son atelier dans une visite virtuelle pour la toute première fois. Au cours de cette visite, Ruben Holsbeekx, membre de l'équipe, emmène les visiteurs à travers les différentes zones où les voitures solaires sont conçues et construites.

"Cette édition virtuelle de la Journée de la Science offre aux familles la possibilité de visiter des endroits où elles n'iraient jamais autrement, comme notre atelier à Louvain où l'équipe solaire d'Agoria construit la neuvième voiture solaire belge", explique Ruben Holsbeekx.

L'équipe d'étudiants de Louvain qui construit des voitures depuis 2005 travaille actuellement sur leur neuvième voiture solaire. Avec cette voiture, ils participeront au championnat du monde en Australie en octobre 2021 pour défendre leur titre mondial.

Regardez la visite de notre atelier ici (néerlandais)



Website by

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x