Bridgestone World Solar Challenge

Le Bridgestone World Solar Challenge, ou BWSC, est la course automobile solaire la plus connue au monde. Une course biennale sur route de 3021 kilomètres à travers l'arrière-pays australien, de Darwin au nord à Adélaïde au sud de l'Australie. La course a été créée pour favoriser le développement de véhicules expérimentaux fonctionnant à l'énergie solaire.

La prochaine édition de la course débutera octobre 2025.

LA COURSE

Des équipes du monde entier participent à la course, dont la plupart viennent d'universités. La course a 32 ans d'histoire avec 13 éditions qui ont eu lieu après la première en 1987. La première voiture solaire à avoir remporté la course a été la Sunraycer de General Motor, qui a roulé à une vitesse moyenne de 66,9 km/h.

General Motor's Sunraycer, the first solar car to ever win the BWSC.

Sunraycer de General Motor, la première voiture solaire à avoir remporté le BWSC.

Depuis 2013, la course compte deux classes : l'une d'elles est la "Challenger Class". Les Challenger sont des véhicules solaires monoplaces, construits pour être efficaces. Ils ne transportent rien qui ne contribue pas directement à la vitesse et à l'efficacité de la voiture solaire, par exemple l'air conditionné pour le pilote. La deuxième classe est la "Cruiser Class", où l'on construit des véhicules solaires multi-places pratiquement utilisables et idéalement légaux pour la route. Les deux classes ont un ensemble de règles différentes, afin d'assurer une course sûre et équitable. C'est dans la première classe, la classe Challenger, que l'Agoria Solar Team participe depuis plus de 15 ans.

Voiture solaire dans le "Challenger Class"Voiture solaire dans le "Cruiser Class"

Lors de l'édition 2023, 42 équipes venues du monde entier se sont rendues de Darwin à Adélaïde. Parmi ces équipes se trouvaient de nombreuses universités parmi les plus grandes et les plus prestigieuses du monde, telles que TU Delft, Stanford, MIT, .... La BluePoint, la huitième voiture solaire belge, a été la première à franchir la ligne d'arrivée en 2019 et l'équipe Innoptus Solar a ainsi remporté sa première victoire en Australie, suivie d'une deuxième victoire en 2023 par la dixième voiture solaire belge, l'Infinite.

La prochaine édition débutera en octobre 2025. Vous pouvez suivre nos préparatifs pour le voyage dans l'Outback australien grâce à nos canaux de médias sociaux: Facebook, Instagram, LinkedIn & Twitter.


Vous voulez en savoir plus sur le Bridgestone World Solar Challenge? Jetez un coup d'oeil à leur site web !

 



Website by

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x