Punch 2
Inspirer l'innovation
Le coup de poing 2 est la septième voiture solaire belge et a été construite entre 2016 et 2018. La voiture a été construite pour le Bridgestone World Solar Challenge de 2017 où elle a terminé troisième . L'organisation de la course a également décerné à la voiture le Prix de l'Innovation , grâce au système innovant qui permet à la voiture de « naviguer au gré du vent ».
En octobre 2018, le Punch 2 a participé à la Carrera Solar Atacama , où il a terminé premier - la toute première victoire de course dans l'histoire de notre équipe - et a remporté le prix Spirit of the Event .
En 2020, la voiture a également participé au iLumen European Solar Challenge , où elle a terminé sixième . L'équipe a participé à la course avec deux voitures solaires : la BluePoint a terminé première de la course, ce qui constitue la troisième victoire consécutive de l'équipe.
CARACTÉRISTIQUES
VITESSE DE POINTE | 130km/h |
QUANTITÉ DE ROUES | 4 |
CELLULES SOLAIRES | 2,64 m² de cellules multi-jonctions Azurspace |
MOTEUR | Moteur à entraînement direct dans la roue Mitsuba |
CORPS | Fibre de carbone TEI |
SUSPENSION | Double triangulation |
PILOTAGE | Quatre roues directrices avec système pour naviguer au vent |
FREINAGE | Freinage régénératif et mécanique |
PUNCHIE ROO
La mascotte de la voiture, nommée Punchie Roo , figure sur les enjoliveurs avant. Il s'agit d'un kangourou vert avec des gants de boxe bleus, inspiré du drapeau australien Boxing Kangaroo. Il a été nommé d'après le surnom précédent de l'équipe, " les punchies " - d'après le nom de l'équipe d'alors, Punch Powertrain Solar Team. Pour la course Carrera Solar Atacama, Punchie Roo a également été vu sur les maillots de l'équipe portant un piment car le pays Chili était le lieu de la course.
PILOTAGE
Le Punch 2 est doté d'un mécanisme de direction unique, qui permet à la voiture de « naviguer au gré du vent », mis au point par la Belgian Solar Team. Cette innovation permet à la voiture solaire de tourner dynamiquement son nez vers le vent pendant la conduite, afin de réduire l'instabilité et la friction de l'air causées par les vents latéraux. Lors du Bridgestone World Solar Challenge 2017, la voiture a remporté le prix de l'innovation pour cette technologie. Lors de la course suivante en 2019, une poignée d'équipes avaient également mis en œuvre le système dans leurs nouvelles voitures solaires.
QUATRE ROUES DIRECTRICES
VOILE AU VENT